Topo sur le calcul formel avec Xcas au lycée

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

Cheval
Messages : 66
Inscription : mar. sept. 24, 2013 7:51 pm

Topo sur le calcul formel avec Xcas au lycée

Message par Cheval » mar. oct. 22, 2013 8:22 am

Bonjour,
j'ai rédigé un petit topo (un de plus…) à destination d'élèves pour l'utilisation de Xcas au lycée.
Il est un peu différent de ce que j'ai rencontré :
- il est très limitatif et ne parle que du calcul formel
- les explications sont très détaillées et prennent en compte la faible expérience qu'ont généralement les élèves avec les logiciels de maths (toutes catégories confondues)
Le fichier est à l'adresse : http://courelectr.free.fr/Xcas/Xcas_cal ... _lycee.pdf
Si ça peut rendre service, c'est avec plaisir.
D. Chevallier

NB : la balise [url] ne fonctionne pas bien ?

[Edit le 24/10 9:11 => nouveau nom de fichier]
Dernière modification par Cheval le jeu. oct. 24, 2013 6:39 am, modifié 1 fois.

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Topo sur le calcul formel avec Xcas au lycée

Message par parisse » mar. oct. 22, 2013 1:53 pm

Beau travail en effet. Je suppose que je peux rajouter un lien depuis le site de Xcas vers ce document:-)?

Cheval
Messages : 66
Inscription : mar. sept. 24, 2013 7:51 pm

Re: Topo sur le calcul formel avec Xcas au lycée

Message par Cheval » mer. oct. 23, 2013 7:09 am

Si vous pensez que mon document en vaut la peine, pas de problème, bien au contraire !
D. Chevallier

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Topo sur le calcul formel avec Xcas au lycée

Message par parisse » mer. oct. 23, 2013 7:39 am

En fait, je pourrais ajouter le lien dans le menu Aide->Internet, il faut juste etre bien sur que le lien reste accessible.

Cheval
Messages : 66
Inscription : mar. sept. 24, 2013 7:51 pm

Re: Topo sur le calcul formel avec Xcas au lycée

Message par Cheval » mer. oct. 23, 2013 6:11 pm

Ok, mais à ce moment là, je vous propose de modifier le nom de mon fichier (pas d'espaces pour éviter d'eventuels problèmes de chargement, enlever le n° de version du nom pour permettre des corrections ou mises à jour sans que vous n'ayez à intervenir) et je mettrai tout ça dans un répertoire dédié Xcas.
Je fais ça demain matin, j'éditerai mon 1er message avec les nouvelles données.
Evidemment, dans tous les cas, en cas de modification de ce fichier (autre que fautes d'orthographe !), vous aurez la nouvelle version en primeur pour donner votre avis.
D. Chevallier

[Edit] : c'est fait

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Topo sur le calcul formel avec Xcas au lycée

Message par parisse » jeu. oct. 24, 2013 8:28 am

Ok, j'ai mis a jour avec le lien.

Cheval
Messages : 66
Inscription : mar. sept. 24, 2013 7:51 pm

Re: Topo sur le calcul formel avec Xcas au lycée

Message par Cheval » mer. déc. 04, 2013 8:30 pm

Bonjour,
j'ai mis à jour mon document :
§ 4.2 : prolongement d'une résolution de problème avec affectation des solutions aux variables de départ, permettant d'autres calculs.
§ 2.2 : donné petite astuce d'ergonomie : "sauver préférences" permet de mémoriser la taille et la position de la fenêtre de travail => j'apprécie ce genre de détails.
+ J'ai mis une adresse mail dans le pied de page pour d'éventuels retours.
Je mets en tampon ici : http://courelectr.free.fr/maths/Xcas_ca ... _lycee.pdf
Si pas d'objections, j'écrase l'ancienne version (même nom même emplacement, le n° de version et la date sont indiqués en en-tête des pages, donc on peut tracer le document).

A noter : j'ai retravaillé sur WxMaxima histoire de voir. L'énhaurme avantage de Xcas, c'est quand même le dictionnaire des commandes accessible juste avec la touche tab en ayant tapé un semblant de commande. La doc de WxMaxima, je n'arrive toujours pas à m'y faire.
=> je suis content d'avoir insisté en tout premier lieu sur cet accès à la doc dans mon topo (§2.3), c'est vraiment primordial pour des débutants et des personnes peu aguerries.
Et même pour un non débutant : c'est bien simple, avec WxMaxima, je me sens paralysé…

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Topo sur le calcul formel avec Xcas au lycée

Message par parisse » jeu. déc. 05, 2013 9:06 am

Pour les menus, c'est vrai qu'ils sont plutot adaptes au niveau fac et a part Scolaire un peu inutiles au lycee (je conseille aux etudiants le menu Outils qui contient les commandes les plus utiles a ce niveau, Graphe pour des traces de graphe, sinon le menu Cmds s'ils n'y trouvent pas ce qu'ils cherchent, et le menu Expression pour la reecriture d'un resultat). Il faudrait peut-etre une version de xcas avec des menus depouilles...

Cheval
Messages : 66
Inscription : mar. sept. 24, 2013 7:51 pm

Re: Topo sur le calcul formel avec Xcas au lycée

Message par Cheval » jeu. déc. 05, 2013 11:11 am

Perso, je n'utilise quasiment pas les menus (sauf pour certaines commandes de base car les raccourcis claviers sont très mal gérés dans la version Mac :(, et le défaut pour un débutant, c'est que l'item du menu arrive tout nu, sans aide à la syntaxe pour les paramètres qu'on a avec "tab" et le dictionnaire. Y'a bien les infobulles, mais je trouve ce principe un peu pénible voire envahissant, car quand on sait ce qu'on veut faire, ça gêne la frappe.

Après ça, faire une autre version dépouillée de Xcas… Ca fait un choix de plus ! Et c'est précisément ce qui m'avait rebuté dans Xcas au début où je l'avais pris en main : plein de choix à tous les étages. C'est déroutant quand on démarre, surtout dans le cas d'élèves qui ont zéro expérience de logiciels de maths ou presque (et il y en a beaucoup !). Après, pour des utilisateurs qui ont déjà leurs habitudes, c'est cool car chacun y trouve son compte.

Le document que j'ai fait est volontairement fermé (sans être verrouillé : je donne la possibilité d'ouvrir des portes aux plus audacieux) afin que les utilisateurs un peu frileux puissent se sentir guidés et pris en main : c'est sécurisant, et c'est quand on démarre dans un univers un peu sécurisé (mais pas verrouillé, j'insiste) qu'on prend confiance et qu'on a envie à un moment donné de voir d'autres horizons…

Peut-être un choix "débutant ou confirmé" à chaque démarrage de Xcas pour tenir compte des postes multi-utilsateurs (mais désactivable dans les préférences pour les postes mono-utilisateurs) serait une bonne option ?

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Topo sur le calcul formel avec Xcas au lycée

Message par parisse » jeu. déc. 05, 2013 12:41 pm

Cheval a écrit :Perso, je n'utilise quasiment pas les menus (sauf pour certaines commandes de base car les raccourcis claviers sont très mal gérés dans la version Mac :(, et le défaut pour un débutant, c'est que l'item du menu arrive tout nu, sans aide à la syntaxe pour les paramètres qu'on a avec "tab" et le dictionnaire. Y'a bien les infobulles, mais je trouve ce principe un peu pénible voire envahissant, car quand on sait ce qu'on veut faire, ça gêne la frappe.
On peut cocher Aide HTML automatique pour ouvrir l'index de l'aide a la commande selectionnee par un item de menu. Ce serait peut-etre mieux de le faire par defaut?

Cheval
Messages : 66
Inscription : mar. sept. 24, 2013 7:51 pm

Re: Topo sur le calcul formel avec Xcas au lycée

Message par Cheval » jeu. déc. 05, 2013 8:32 pm

Ce serait peut-etre mieux de le faire par defaut?
Je viens de tester, mon point de vue perso à moi est : non (mais plein d'autres personnes peuvent avoir un avis différent…). Ca me semble très intrusif et ça ne serait valable que lors de la toute première utilisation (et encore). J'ajoute que j'ai fait ça avec mon macbook relativement récent avec un safari très réactif, mais avec mon vieux PC, sa Mint LMDE et firefox, j'aurais un blanc de 5s avant de voir quoi que ce soit => insupportable.

Mais en fait, mon commentaire précédent n'était pas très pertinent : si on va chercher un item dans un menu, et que juste après on appuie sur tab, on a le dictionnaire tout pareil… Reste que ça vient après le choix : quand on fouille dans les menus, si on ne sait pas trop ce qu'on veut, on reste perplexe et/ou on tape au hasard.
A ce compte là, le dictionnaire, avec les synonymes et les commandes proches (peut-être songer à les élargir ?), etc donne beaucoup plus de souplesse et d'infos utiles que de balayer les menus.

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Topo sur le calcul formel avec Xcas au lycée

Message par parisse » ven. déc. 06, 2013 8:09 am

Du coup ce serait plutot une generalisation de ce qu'il y a dans le menu Outils qui serait pertinent?

Cheval
Messages : 66
Inscription : mar. sept. 24, 2013 7:51 pm

Re: Topo sur le calcul formel avec Xcas au lycée

Message par Cheval » ven. déc. 06, 2013 10:36 am

Alors ça, ça serait une très bonne idée : un ou deux mots clé associés à la commande pour lui donner un minimum de sens. Ca serait très pertinent dans le menu scolaire, parce que c'est vrai que pour un élève qui n'a pas une utilisation régulière de Xcas, "ratnormal" ou "gauche", ça ne parle pas trop. Le menu outil est effectivement beaucoup plus explicite.
Par contre, inutile de surcharger : pas la peine de commenter des items style "developper" ou "limite" qui parlent d'eux mêmes, mais les "iquo" ou "irem", ça pourrait aider des terminales.

tonton golden
Messages : 22
Inscription : mer. déc. 19, 2012 1:51 pm

Re: Topo sur le calcul formel avec Xcas au lycée

Message par tonton golden » ven. déc. 06, 2013 5:29 pm

Bonjour,

C'est une très bonne idée ce topo sur le calcul formel avec Xcas.
Je pense qu'il peut effectivement rendre de grands services à ceux qui désirent prendre en main le logiciel ( lycéens et parfois professeurs ).

Comme je fais utiliser le logiciel Xcas à mes lycéens depuis 3 ans, je soumets deux remarques :
- mes lycéens préfèrent le français à l'anglais, par exemple resoudre plutôt que solve !
- ils préfèrent utiliser f ' ( x ) plutôt que df = f ' !

Un grand merci cependant pour ce travail.

Cordialement, TG.

Cheval
Messages : 66
Inscription : mar. sept. 24, 2013 7:51 pm

Re: Topo sur le calcul formel avec Xcas au lycée

Message par Cheval » ven. déc. 06, 2013 8:39 pm

Bonsoir,
merci pour vos commentaires et encouragements !

la remarque pour l'anglais est à prendre en considération. C'est vrai que vu mon passé, j'utilise plutôt de la syntaxe anglaise depuis longtemps, et de toutes façons, la plupart des logiciels de programmation et assimilés ayant des commandes en anglais, autant que les élèves s'y mettent le plus tôt possible…
Mais c'est vrai que dans le cadre d'un topo destiné à être simple et abordable pour le plus grand nombre, le français serait plus adéquat => je vais tâcher de modifier tout ça…

Pour le df:=f' au lieu de df(x):=f'(x), certes ça ressemble moins à ce qu'on voit en cours, mais le résultat est moyen :

Image

Franchement, je préfère df:=f' qui donne d'emblée l'expression de la fonction et sans message pas très sympa. Et en prime, inutile de taper le (x) deux fois…
Après, j'ai évité d'employer le "unapply" car ce n'est pas une syntaxe franchement naturelle ni facile à retenir pour des élèves qui découvrent la dérivée.
N'hésitez pas à donner d'autres retours.
Cordialement,
D. Chevallier

PS : autre sujet, j'ai publié la nouvelle version du document, qui va donc être accessible depuis le menu aide de Xcas.

Répondre