Xcas et windows

Bugs

Modérateur : xcasadmin

yvand
Messages : 35
Inscription : jeu. févr. 07, 2013 7:14 pm

Xcas et windows

Message par yvand » jeu. nov. 14, 2013 8:01 pm

Bonsoir,

Voici quelques feedback de la version Windaube de Xcas :

1) Raccourcis erronés
Les raccourcis dans le menu démarrer ("Xcas (English)" etc) ne fonctionnent pas.
Cela semble dû au fait que les raccourcis sont fait sur runxcas.LANG au lieu d'être fait sur xcasLANG.bat.
J'ai modifié xcas.nsi et testé, ça semble fonctionner ! J'en ai profité pour modifier c:\xcas en C:\Xcas (la plupart des dossiers windows commencent par un majuscule) et ajouter des accents.
J'ai joint le nouveau xcas.nsi.

2) Désinstallation partielle
Problème : Quand on lance la désinstallation de Xcas, il reste des fichiers dans le dossier d'installation.
Voir la capture d'écran pour la liste exhaustive des fichiers qu'il reste.
Il suffit de virer les fichiers qui n'ont pas à être dans l'installation de Xcas.
Pour les fichiers qui devraient être inclus dans Xcas, il suffit d'ajouter une entrée dans xcas.nsi dans la section Uninstall (ajouter un Delete "$INSTDIR\fichier") pour qu'ils soient bien supprimé lors de la désinstallation.

3) Mise à jour impossible
Problème : update.bat ne fonctionne pas, j'ai le droit à un message d'erreur :
Impossible de démarrer le programme car il manque cyggnutls-26.dll sur votre ordinateur. essayez de réinstaller le programme pour corriger ce problème.
Pièces jointes
xcas-uninstall.png
xcas-uninstall.png (30.8 Kio) Consulté 6253 fois
xcas.nsi.gz
(2.92 Kio) Téléchargé 262 fois

yvand
Messages : 35
Inscription : jeu. févr. 07, 2013 7:14 pm

Re: Xcas et windows

Message par yvand » jeu. nov. 14, 2013 8:11 pm

Par contre "Xcas (Italian)" ne fonctionne pas car xcasit.bat n'existe pas...
Je vois pas également l'intérêt de garder une version allemande de Xcas alors que rien n'est traduit.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Xcas et windows

Message par parisse » ven. nov. 15, 2013 7:28 am

yvand a écrit :Par contre "Xcas (Italian)" ne fonctionne pas car xcasit.bat n'existe pas...
Je vois pas également l'intérêt de garder une version allemande de Xcas alors que rien n'est traduit.
Ca permet a quelqu'un qui voudrait traduire en allemand de creer le fichier de.po, lancer msgfmt dessus comme dans doit.sh et apres ca marche (ca m'evite de defaire pour refaire la meme chose plus tard).
Je vais regarder les modifs du nsi pour la desinstallation, par contre je n'ai pas envie d'avoir des problemes avec les accents, et je ne vois pas bien l'interet de changer les minuscules en majuscules, au risque d'avoir des problemes de chemin avec cygwin.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Xcas et windows

Message par parisse » ven. nov. 15, 2013 8:25 am

Je viens de regarder le diff, je n'avais pas compris que les accents rajoutes etaient dans une chaine, la pas de problemes evidemment.

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Xcas et windows

Message par parisse » ven. nov. 15, 2013 8:44 am

je rajoute
File /r C:\xcas\.*
File /r C:\xcas\*
pour la desinstallation. On verra s'il en reste encore apres...
J'ai rajoute les dll manquantes pour wget (suite a la mise a jour de cygwin), update devrait se lancer, j'ai mis a jour xcasexe.zip et xcasunst.exe pour tester.

yvand
Messages : 35
Inscription : jeu. févr. 07, 2013 7:14 pm

Re: Xcas et windows

Message par yvand » lun. nov. 18, 2013 8:58 pm

parisse a écrit :Ca permet a quelqu'un qui voudrait traduire en allemand de creer le fichier de.po, lancer msgfmt dessus comme dans doit.sh et apres ca marche (ca m'evite de defaire pour refaire la meme chose plus tard).
D'accord, mais je pense que ce serait bien de virer les entrées "Xcas (italian)", "Xcas (German)" sous Windows car inutiles.
(cf xcas-without-it-de.nsi.zip)
parisse a écrit :je ne vois pas bien l'interet de changer les minuscules en majuscules, au risque d'avoir des problemes de chemin avec cygwin.
J'ai toujours vu C (et non c) comme lettre pour le disque dur sous Windows. De même j'ai très rarement vu logiciel qui s'installe en dehors de Programs Files et dont le nom de dossier d'installation ne commence pas par une majuscule (évidémment fonction du nom du logiciel...). C'était simplement pour rendre Xcas moins intrus dans le monde des logiciels :roll:
(Windows est insensible à la case pour les noms de fichiers/dossiers, je n'ai pas eu de problème en mettant C:\Xcas au lieu de c:\xcas sur ma machine)
parisse a écrit :je rajoute
File /r C:\xcas\.*
File /r C:\xcas\*
pour la desinstallation. On verra s'il en reste encore apres...
Ces lignes ne servent à rien du tout.
Il s'agit de la liste des fichiers à inclure dans l'installation, mais cela n'inclus pas les fichiers lors de la désinstallation ! (cf premier post pour la syntaxe pour fichiers à désinstaller)

Actuellement les dossiers %APPDATA%, AsTeX, doc, examples etc. sont supprimés récursivement (peu importe leur contenu) et les fichiers (à la racine du dossier d'installation) sont supprimés selon des patterns précis : runxcas*, *.bat, *.sh etc. ou noms de fichiers précis aide_cas par exemple.
J'avais procédé ainsi pour éviter de lister TOUS les fichiers à virer (liste énorme en plus) et pour éviter de supprimer d'éventuels *.xws (*.png etc) pouvant avoir stockés par l'utilisateur dans le dossier d'installation. (J'ai déjà vu des gens stocker leurs fichiers XWS dans le dossier d'installation... car Xcas leur proposait ce dossier par défaut).
De plus ce serait particulièrement désastreux si le gugus sélectionne "Program Files" comme dossier d'installation. La désinstallation supprimerait TOUS les logiciels installés !! ("We could use 'RMDir /r "$INSTDIR"' but it is not safe").

Certains fichiers (non supprimés lors de la désinstallation actuellement) n'ont rien à faire dans le dossier d'installation (selon moi).

Est-ce normal qu'il n'y ait plus de pyhton27 mais un README.python, LISEZMOI.python ?
parisse a écrit :J'ai rajoute les dll manquantes pour wget (suite a la mise a jour de cygwin), update devrait se lancer, j'ai mis a jour xcasexe.zip et xcasunst.exe pour tester.
Merci, cela semble marcher (je ne suis pas allé jusqu'au bout de la mise à jour via update.bat).
Pièces jointes
xcas-without-it-de.nsi.zip
(3 Kio) Téléchargé 259 fois

parisse
Messages : 5739
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Xcas et windows

Message par parisse » mar. nov. 19, 2013 7:53 am

En effet, le file que j'ai rajoute ne sert a rien, c'est pour l'install. Je rajoute des lignes specifiques pour les fichiers (mais ca risque de ne pas marcher parce que je n'ai pas les extensions sur la copie d'ecran).
Par contre, je garde les noms de lecteur, repertoire tels quels, parce que mon experience c'est qu'il ne faut surtout pas changer ce qui marche meme si ca devrait continuer a marcher et surtout quand c'est uniquement cosmetique, et je garde aussi l'italien et l'allemand meme si c'est inutile aujourd'hui, sur le principe ne pas defaire ce qu'on pourrait vouloir refaire plus tard.
Sinon, pour python, tout est sur le site de Frederic Han, j'ai juste laisse le lien dans les fichiers *.python

yvand
Messages : 35
Inscription : jeu. févr. 07, 2013 7:14 pm

Re: Xcas et windows

Message par yvand » ven. déc. 06, 2013 7:46 pm

Le xcas.nsi actuel ne supprime pas tout, j'avais modifié xcas.nsi (avant que le forum soit inaccessible), voici une version qui sauf erreur supprime tout (je repète que je ne vois pas pourquoi vous gardez test, test2, session.ps etc. dans l'install de xcas sous windows mais bon).
Pièces jointes
xcas_fulluninstall.nsi.zip
(3.12 Kio) Téléchargé 264 fois

Répondre