Installation impossible sur Jessie

Bugs

Modérateur : xcasadmin

bvin
Messages : 19
Inscription : ven. oct. 19, 2007 4:58 pm
Localisation : hérault

Installation impossible sur Jessie

Message par bvin » mer. nov. 05, 2014 4:52 pm

Bonjour,
Je poste sur "bugs" même si ce n'est pas un bug mais un problème d'installation.

Sur une debian testing (jessie) fraîchement installée, il n'est pas possible d'installer giac à cause du paquet libjpeg62.
Dans le détail, libjpeg62 a été remplacé par libjpeg62-turbo qui fournit libjpeg62 mais sans indication de version. Apparemment, ça ne risque pas de changer :
https://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepo ... t=unstable

Serait-il possible de simplement supprimer la contrainte de version sur la dépendance à libjpeg62 ?

PS : (Vous êtes probablement déjà au courant mais) J'en profite pour dire que Xcas est installé sur les ordinateurs offerts aux lycéens du Languedoc-Roussillon :)

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Installation impossible sur Jessie

Message par parisse » mer. nov. 05, 2014 5:57 pm

bvin a écrit :Bonjour,
Je poste sur "bugs" même si ce n'est pas un bug mais un problème d'installation.

Sur une debian testing (jessie) fraîchement installée, il n'est pas possible d'installer giac à cause du paquet libjpeg62.
Dans le détail, libjpeg62 a été remplacé par libjpeg62-turbo qui fournit libjpeg62 mais sans indication de version. Apparemment, ça ne risque pas de changer :
https://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepo ... t=unstable

Serait-il possible de simplement supprimer la contrainte de version sur la dépendance à libjpeg62 ?
C'est probablement possible, mais je ne sais pas comment on fait. Le fichier control dit

Code : Tout sélectionner

Source: giac
Section: math
Priority: optional
Maintainer: Carleos Artime <carleos@pinon.ccu.uniovi.es>
Build-Depends: debhelper
Standards-Version: 3.5.2

Package: giac
Architecture: any
Depends: ${shlibs:Depends}
Suggest: libreadline4, texmacs, menu
Recommends: python3-giacpy, python-giacpy
Description: computer algebra system by Bernard Parisse
 Giac Is A Cas (computer algebra system). It is under active development and
 consists of:
    - a C++ library (libgiac)
    - a command line interpreter (icas)
    - a FLTK-based GUI (xcas)
 Bernard Parisse is the main author of the CAS of HP40G and HP49G calculators.
Il ne mentionne nulle part une dépendance explicite à libjpeg62. C'est parce que la machine sur laquelle je compile utilise cette version. Peut-être que la solution nécessite de recompiler sur cette distribution.
PS : (Vous êtes probablement déjà au courant mais) J'en profite pour dire que Xcas est installé sur les ordinateurs offerts aux lycéens du Languedoc-Roussillon :)
Eh bien non, merci pour l'info qui fait toujours plaisir!

bvin
Messages : 19
Inscription : ven. oct. 19, 2007 4:58 pm
Localisation : hérault

Re: Installation impossible sur Jessie

Message par bvin » mer. nov. 05, 2014 7:52 pm

Je suis puni de mon impatience !
Pas grave, j'ai réussi à l'installer (de façon bancale) en jouant avec http://snapshot.debian.org/.

Merci beaucoup.

debimax
Messages : 49
Inscription : mer. mars 10, 2010 8:44 am

Re: Installation impossible sur Jessie

Message par debimax » ven. nov. 14, 2014 10:03 am

j'ai le même problème avec une sid et le depot: http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/debian/ testing/main amd64 Packages

si je télécharge le fichier http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... _amd64.deb

Code : Tout sélectionner

$ dpkg-deb -x giac_1.1.3-10_amd64.deb  giac_1.1.3-10
$ mkdir giac_1.1.3-10/DEBIAN
$ dpkg-deb -e giac_1.1.3-10_amd64.deb giac_1.1.3-10/DEBIAN
$ cat  giac_1.1.3-10/DEBIAN/control |  grep jpeg
Depends: libatlas3gf-base, libc6 (>= 2.3), libfontconfig1 (>= 2.8.0), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libgfortran3 (>= 4.3), libgl1-mesa-glx | libgl1, libgmp3c2, libgsl0ldbl (>= 1.9), libjpeg62 (>= 6b1), libmpfi0, libmpfr4, libncurses5 (>= 5.7+20100313), libpng12-0 (>= 1.2.13-4), libreadline6 (>= 6.0), libstdc++6 (>= 4.4.0), libx11-6, libxext6, libxft2 (>> 2.1.1), libxinerama1, zlib1g (>= 1:1.1.4)
Il y a bien une dépendance de libjpeg62 (>= 6b1)

or sur ma debian (et je pense que c'est pareil sur testing)

Code : Tout sélectionner

$ acse libjpeg62
libjpeg62-turbo - libjpeg-turbo JPEG runtime library
libjpeg62-turbo-dbg - Debugging symbols for the libjpeg-turbo JPEG library
libjpeg62-turbo-dev - Development files for the libjpeg-turbo JPEG library
Il n'y a pas (plus?) de paquet libjpeg62.
Est il possible de mettre libjpeg62 | libjpeg62-turbo dans les dépendances de giac?

Je ne me suis pas embêté (car je n'ai pas trop le temps ces jours ci) alors j'ai enlevé libjpeg62 dans le fichier DEBIAN/control et refait le paquet deb.

Toujours dans le fichier control on lit:
Maintainer: Carleos Artime <carleos@pinon.ccu.uniovi.es>
Est lui qu'il faut prévenir?

merci

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Installation impossible sur Jessie

Message par parisse » ven. nov. 14, 2014 10:22 am

je ne sais pas comment faire pour changer la dependance qui n'est pas explicite dans le fichier control. Il faut surement regenerer le paquet debian depuis une debian/ubuntu plus recente. Je rajoute libjpeg62 dans testing.
Je ne pense pas que Carleos s'interesse encore au package debian de giac...

countryman71
Messages : 2
Inscription : ven. nov. 14, 2014 4:15 pm

Re: Installation impossible sur Jessie

Message par countryman71 » sam. nov. 15, 2014 3:25 pm

Bonjour, dans le fichier control il y a bien une dépendance sur libjpeg62. Je l'ai changé en libjpeg62-turbo et après avoir reconstruit le deb il s'installe très bien. Je ne sais pas si Carleos s'occupe encore du paquet mais il y a bien quelqu'un qui le fait puisque les maj sont actives (la dernière du 13/11 d'ailleurs). Ne serait-il pas possible alors de changer cette dépendance sachant que libjepg62 (sans -turbo)ne sera plus présente dans debian. A chaque maj aptitude veut upgrader giac avec le dernier paquet (même si c'est la même version qui est transformée par vos soins) et donc réinstaller libjpeg62 (qui d'ailleurs n'est plus dans unstable).
Quand à l'install manuelle elle n'a jamais été au bout, malgré installation de toutes les lib possibles...

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Installation impossible sur Jessie

Message par parisse » sam. nov. 15, 2014 4:24 pm

je ne comprends pas ou vous avez une dependance jpeg dans control, ni d'ailleurs dans aucun fichier des repertoires debian et debianold

Code : Tout sélectionner

device-25ed2e:debian parisse$ grep jpeg *
ne me renvoie rien, et rien non plus dans le repertoire debianold.
Vous etes bien avec la derniere version du source de giac? Elle devrait s'installer sans problemes avec les versions a jour des librairies d'une distribution linux (avec support impression non optimal pour FLTK).

countryman71
Messages : 2
Inscription : ven. nov. 14, 2014 4:15 pm

Re: Installation impossible sur Jessie

Message par countryman71 » dim. nov. 16, 2014 12:54 pm

J'avoue ne pas comprendre, on dirait que l'on ne regarde pas la même chose. Voilà j'ai récupéré giac_1.1.3-10_amd64.deb. Lors de l'installation avec aptitude il veut libjpeg62. En décompressant l'archive on obtient deux répertoires DEBIAN et usr, dans le premier le fichier control comporte bien
Depends: libatlas3gf-base, libc6 (>= 2.3), libfontconfig1 (>= 2.8.0), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libgfortran3 (>= 4.3), libgl1-mesa-glx | libgl1, libgmp3c2, libgsl0ldbl (>= 1.9), libjpeg62 (>= 6b1), ...
que j'ai changé en ... libjpeg62-turbo (>= 6b1). Après reconstruction du deb il s'installe sans souci mais aptitude veut alors mettre à jour giac même si c'est le même numéro de version.
Quand à l'install manuelle, la compilation plante je ne sais plus où, j'ai essayé il y a 2 semaines. Et je pense bien avoir pris le source le plus récent.
Bon ce n'est pas dramatique, j'ai mis giac en hold pour pouvoir faire les maj automatiquement.

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Installation impossible sur Jessie

Message par parisse » dim. nov. 16, 2014 3:06 pm

Je parlais du fichier control du source de giac. Apres compilation, dans le .deb, je ne sais pas ce que dpkg met exactement, probablement qu'il copie les libs qui sont liees dynamiquement sur la machine de compilation (ce serait logique, afin que l'installer sache si le package pourra s'installer).
Sinon, pour la compilation a partir du source, il me faudrait le message d'erreur precis.

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Installation impossible sur Jessie

Message par frederic han » lun. nov. 17, 2014 1:21 pm

Je viens d'essayer de compiler giac sur jessie avec les paquets -dev standard. J'ai un probleme de link a cause du paquet pari-dev:

Code : Tout sélectionner

/usr/bin/ld: PARI_stack_limit: TLS definition in /usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu..../libpari.so section .tbss mismatches non-TLS reference in .libs/pari.o

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Installation impossible sur Jessie

Message par parisse » lun. nov. 17, 2014 2:18 pm

peut-etre que ca vient d'une mauvaise compilation de pari, sans option -fPIC, il faudrait essayer de recompiler pari.

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Installation impossible sur Jessie

Message par frederic han » mar. nov. 18, 2014 10:21 am

Je pense que c'est plutot le probleme que pari soit compile avec

Configure --enable-tls dans le paquet debian jessie.

si je le recompile avec --enable-tls=0 ca semble marcher.

cf appendix B
http://pari.math.u-bordeaux.fr/pub/pari ... ibpari.pdf

guy
Messages : 18
Inscription : lun. oct. 15, 2012 12:36 pm

Re: Installation impossible sur Jessie

Message par guy » ven. déc. 05, 2014 5:09 pm

Bonsoir,

Même problème de dépendance libjpeg32-turbo sous jessie. Il est sans doute
possible de corriger le problème en éditant le paquet binaire à la main : pas très
propre et pas sûr que ça marche bien.
Aussi, j'ai souhaité partir du paquet debian source. Mais les seules sources présentes
dans le dépôt (dans un format incorrect pour debian) semblent dans une version ancienne (1.1.2) :

http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... -10.tar.gz

Peux t-on accéder au paquet source debian récent pour faire nous même la compilation
du logiciel sous jessie ?

Merci.

Guy
Dernière modification par guy le lun. déc. 08, 2014 10:16 am, modifié 2 fois.

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Installation impossible sur Jessie

Message par parisse » ven. déc. 05, 2014 7:38 pm

Voila, j'ai mis le 1.1.13 dans le répertoire source debian (mais sans avoir ajoute le scan, il n'y a pas de Package.gz).

frederic han
Messages : 1137
Inscription : dim. mai 20, 2007 7:09 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Installation impossible sur Jessie

Message par frederic han » sam. déc. 06, 2014 12:52 pm

Bonjour,
Je ne sais pas si ca peut vous etre utile, j'avais fait un paquet pour jessie amd64 (depuis une jessie)
(J'ai eu un probleme de compilation avec le paquet pari de jessie, j'ai utiliser une version de pari compilee sans tls)

Normalement mon depot jessie devrait marcher.

http://webusers.imj-prg.fr/~frederic.ha ... _amd64.deb

NB: Dans les sources de bernard, je crois que j'echange les dossiers debian.old et debian avant de lancer dpkg-buildpackage


Frederic

Répondre