crashs

Bugs

Modérateur : xcasadmin

the_cake
Messages : 2
Inscription : ven. mai 29, 2015 2:33 pm

crashs

Message par the_cake » ven. mai 29, 2015 6:21 pm

Edit: la version de xcas est :"giac 1.2.0-13, (c) B. Parisse and R. De Graeve, Institut Fourier, Universite de Grenoble I"

Bonjour j'ai un bug à partager ainsi que quelques questions au sujet de xcas :

-Le programme crash toujours autant que y'a 3 ans quand on manipule des polynomes avec plein de variables... :(
par exemple quand vous essayer de simplifier la dernière ligne ca crash :

ouvrez xcas puis rentrer ca dans les lignes correspondantes
1) Q:=a*x+c
2) W:=b*x+d
3) b:=(1-a^3)^(1/3)
4) d:=(C-c^3)^(1/3)
5) Q^3+W^3

à la 5 ligne après avoir fait enter, selectionner tout puis simplifier et la ca crash...

-J'aimerais aussi pouvoir regrouper une certaine expression en une somme en puissance de x par exemple...
exemple : 3x + 4x^2 + c*b^3*x^3 +a*b + b^2*x que ca devienne a*b + (3+b^2)*x + 4x^2 + c*b^3*x^3
mais que je puisse choisir pour quel variable il faut réorganiser l'expression.
Est-ce possible avec xcas ?

-Impossible (ou peut-être que je ne sais pas utilisé correctement le prgm) aussi de savoir les racines exactes de 2/15 + 1/3x - 2x^2 + x^3 = 0 j'obtiens quelque chose de byzarre rootof et impossible de simplefier

-Je voulais aussi savoir si xcas possède une fonction du genre polsommation et est capable de donner le polynome qui permet de calculer par exemple sommation de i = xo jusquà "non défini" de P(pas*i), exemple si le pas = 1 et P(X)=X et xo = 0, la réponse serait X*(X-1)/2 car sommation de 0 jusqu'à X de X est égal à X*(X-1)/2
Edit: la fonction existe et s'appelle sum

-Est-ce que le code source de xcas est open ?

Merci pour votre réponse

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: crashs

Message par parisse » sam. mai 30, 2015 12:49 pm

the_cake a écrit : -Le programme crash toujours autant que y'a 3 ans quand on manipule des polynomes avec plein de variables... :(
par exemple quand vous essayer de simplifier la dernière ligne ca crash :

ouvrez xcas puis rentrer ca dans les lignes correspondantes
1) Q:=a*x+c
2) W:=b*x+d
3) b:=(1-a^3)^(1/3)
4) d:=(C-c^3)^(1/3)
5) Q^3+W^3

à la 5 ligne après avoir fait enter, selectionner tout puis simplifier et la ca crash...
Ok, bug corrige dans mon source, dommage que je ne l'ai pas su avant...
-J'aimerais aussi pouvoir regrouper une certaine expression en une somme en puissance de x par exemple...
exemple : 3x + 4x^2 + c*b^3*x^3 +a*b + b^2*x que ca devienne a*b + (3+b^2)*x + 4x^2 + c*b^3*x^3
mais que je puisse choisir pour quel variable il faut réorganiser l'expression.
Est-ce possible avec xcas ?
reorder(3x + 4x^2 + c*b^3*x^3 +a*b + b^2*x ,[x])
(cochez puissances croissantes dans Cfg>CAS pour avoir les puissances par ordre croissant)
-Impossible (ou peut-être que je ne sais pas utilisé correctement le prgm) aussi de savoir les racines exactes de 2/15 + 1/3x - 2x^2 + x^3 = 0 j'obtiens quelque chose de byzarre rootof et impossible de simplefier
C'est normal. Un logiciel de calcul formel ne manipule pas facilement les formules de Cardan, il utilise a la place des extensions algebriques, et c'est precisement ce que renvoie rootof. Pour avoir les formules de Cardan, vous avez un programme dans le menu Aide>Exemples>Poly.
-Est-ce que le code source de xcas est open ?
Oui.

the_cake
Messages : 2
Inscription : ven. mai 29, 2015 2:33 pm

Re: crashs

Message par the_cake » dim. mai 31, 2015 12:44 pm

Merci pour votre réponse.
Néanmoins reorder ne factorise pas en une expression en qqch du style : BLOC0 + BLOC1*X + BLOC2*X^2 + BLOC3*X^3 + ....

En fait, j'aimerais que l'expression soit réorganiser en puissance de x et factoriser avec la puissance en meme temps : exemple
reorder(a^3*x^3+3*a^2*b*x^2+3*a*b^2*x+b^3+c^3*x^3+3*c^2*d*x^2+3*c*d^2*x+d^3,[x])
produit ceci:
a^3*x^3+3*a^2*b*x^2+3*a*b^2*x+b^3+c^3*x^3+3*c^2*d*x^2+3*c*d^2*x+d^3
et les puissance de x ne sont pas en un seul bloc, comment faire ?

Je vous tiens au courant lorsque que j'isolerai d'autres bugs.

alb
Messages : 1320
Inscription : ven. août 28, 2009 3:34 pm

Re: crashs

Message par alb » dim. mai 31, 2015 2:49 pm

salut, il y a peut-etre plus court que ceci ?

Code : Tout sélectionner

P:=a^3*x^3+3*a^2*b*x^2+3*a*b^2*x+b^3+c^3*x^3+3*c^2*d*x^2+3*c*d^2*x+d^3;
C:=coeff(P,x);
op([C]*[(x^k)$(k=degree(P)..0)]);

Répondre