certifies et resultats agreg externe 2014

Utilisation à l'épreuve de modélisation de l'agrégation de mathématiques

Modérateur : xcasadmin

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

certifies et resultats agreg externe 2014

Message par parisse » dim. juil. 13, 2014 2:12 pm

Le jury de l'agreg externe a decide en 2014 de ne pouvoir que 275 postes, 120 postes n'ont pas ete pourvus. Ceci accentue la tendance de l'an dernier, ce n'est donc pas purement conjoncturel mais bien structurel. Cela me tracasse beaucoup (les possibilites de promotion sont faibles pour les certifies alors que leurs conditions de travail et salaire ont evolue dans le mauvais sens depuis 30 ans, en meme temps on voit la crise de recrutement actuel au capes et a l'agreg, tout cela est correle) et j'ai pas mal participe a la discussion qui en a resulte sur les mathematiques.net:
http://www.les-mathematiques.net/phorum ... 125,page=8
Je conseille a tous les certifies qui envisagent de s'inscrire a l'agreg externe de lire ce fil (on notera qu'il a ete ferme par un moderateur, alors que les interventions etaient courtoises, sans doute le sujet est-il devenu trop sensible, mais ce n'est pas en cassant le thermometre qu'on va regler les problemes).
Je pensais pour ma part que le nombre de postes disponibles offrait de bonnes opportunites aux certifies d'avoir l'agreg externe et c'est pour ca que j'ai fait pas mal d'efforts les deux dernieres annees pour permettre aux candidats hors prepas agreg de se preparer a l'epreuve de modelisation avec Xcas, d'abord pour l'option C, plus recemment aussi pour B (et dans la limite de mes connaissances un peu pour A). Mais au vu des postes non pourvus par le jury et comme mes opinions sur le sujet ne semblent pas du tout partagees par certains intervenants, je me suis certainement trompe, je pense donc indispensable d'avertir les certifies que leurs chances de reussite sont faibles (2 intervenants evoquent le chiffre de 5% de certifies recus a l'externe): je m'en voudrais de leur donner de faux espoirs.
En attendant d'en savoir peut-etre un peu plus a la lecture du rapport 2014.
Bien entendu, je continuerai a mettre a jour la page agreg externe et a repondre sur le forum, aussi bien pour l'agreg externe que pour l'agreg interne dans cette partie.

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: certifies et resultats agreg externe 2014

Message par parisse » ven. sept. 19, 2014 3:28 pm

Le rapport 2014 est paru :
http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 350201.pdf
On n'y apprend pas grand chose de precis sur la barre d'admission. Sur 1365 certifies, 319 admissibles, 212 ont passe l'oral (86 admissibles ayant eu l'agreg interne dont 80 ne se sont pas presentes a l'oral) et 20 ont eu l'agregation externe.

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: certifies et resultats agreg externe 2014

Message par parisse » dim. juil. 05, 2015 6:20 pm

Pas d'evolution pour 2015 avec 274 admis semble-t-il.
On ne sait pas comment la barre d'admission a ete fixee, en particulier si elle a ete fixee a un endroit ou il y a un ecart significatif de niveau entre le dernier admis et le premier non admis ou si elle a ete fixee avec comme objectif de recruter des nouveaux candidats.
Je continue a penser que c'est un mauvais signal donne aux candidats aux concours de recrutement, agreg et capes, les certifies n'ayant a quelques exceptions pres que la perspective de l'agreg interne pour ameliorer leurs conditions de travail. Sur les mathematiques.net, j'ai poste une analogie avec l'ile de Paques, mais mon post a ete malecontreusement supprime, je la reprends donc ici: lorsque les arbres ont commence a disparaitre, les caciques de l'ile de Paques ont abattu avec frenesie ceux qui restaient pour construire les fameuses statues a leurs dieux. Aujourd'hui les candidats aux concours de recrutement du secondaire sont de plus en plus rares ... alors que les exigences de l'agreg sont a la hausse et une partie des postes ne sont pas pourvus.

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: certifies et resultats agreg externe 2014

Message par parisse » mer. déc. 09, 2015 6:54 am

Le rapport 2015 du jury d'agreg est paru. Pas d'elements nouveaux justifiant le placement de la barre d'admission. La lecture des elements statistiques est interessante, on peut mediter sur le taux de reussite des certifies (11 admis sur 1464) mais aussi des docteurs (12 sur 302) et des ingenieurs (16 sur 442).
On peut aussi serieusement s'interroger sur l'interet d'avoir une barre d'admissibilite fixee a 5, alors que la moyenne des admis est de 11.93 aux ecrits avec un ecart-type de 2.84 et que le jury insiste sur le niveau attendu des candidats pour justifier qu'une fraction significative des postes mis au concours ne sont pas pourvus.

Répondre