Installation impossible sur Jessie

Bugs

Modérateur : xcasadmin

guy
Messages : 18
Inscription : lun. oct. 15, 2012 12:36 pm

Re: Installation impossible sur Jessie

Message par guy » mar. févr. 03, 2015 5:25 pm

@ Guy : ça pourrait m'intéresser, mais j'ai entendu dire qu'on ne peut pas mélanger synaptic et aptitude sous peine de déboires. Or, j'ai tout installé sous synaptic.
Faut pas croire ce qu'on dit ;-)

Et puis t'es pas obligé d'utiliser aptitude pour faire des installs.
Dans le script il ne sert qu'à récupérer le numéro de version et
à dowloader le paquet. Il ne touche donc à rien de ta conf.

Et puis tu peux aussi te fabriquer un joli paquet à partir des
sources ... j'ai mis la méthode un peu plus haut.
On ne lâche pas une debian comme cette jessie pour si peu ;-)

--
Guy

Cheval
Messages : 66
Inscription : mar. sept. 24, 2013 7:51 pm

Re: Installation impossible sur Jessie

Message par Cheval » mer. févr. 04, 2015 9:50 am

@ guy : je n'ai pas une connaissance de ces systèmes me permettant de compiler ou bidouiller des scripts (à la base, je suis mac-user…) et je n'ai pas trop envie de m'y plonger.
J'ai résolu mon pb plus simplement en allant pêcher l'archive libgmp3c2_4.3.2+dfsg-1_i386.deb dans les dépôts debian squeeze.
Installé avec Gdebi : RAS
Puis, récupéré giac 1.1.3-16 et installé avec Gdebi : l'installeur m'a insulté en fin d'installation (des erreurs rencontrées…) mais J'ai quand même Xcas d'installé et visiblement ça marche.
Reste à voir si la fameuse librairie libgmp3c2 ne va pas conflicter avec autre chose…

Je suis d'accord avec Guy : dommage de lâcher une Jessie comme ça !

dcaillibaud
Messages : 3
Inscription : mer. juil. 20, 2016 8:26 am

Re: Installation impossible sur Jessie

Message par dcaillibaud » mer. juil. 20, 2016 9:11 am

Bonjour,
guy a écrit :Bonsoir,

J'ai fait un petit script qui downloade le binaire et le corrige pour une install sans problème de dépendances (libjpeg62-turbo) sous debian jessie/sid. J'en profite pour modifier le numéro de version pour éviter que la version du dépôt n'écrase le paquet installé "patché" ...
Je me permet de déterrer ce vieux fil car il m'a permis d'installer giac sur jessie, moyennant quelques modifs que voici.

Avec dans /etc/apt/sources.list.d/giac.list [1]

Code : Tout sélectionner

deb http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/debian/ testing main
Je voulais un giac sans X, j'ai donc installé ces paquets

Code : Tout sélectionner

aptitude install libgmp-dev libmpfr-dev libmpfi-dev libpari-dev libgsl0-dev libpng12-dev libjpeg-dev libreadline-dev libncurses5-dev libntl-dev libao-dev hevea libgmp3-dev libmpfr-dev
# on laisse juste de coté les lib X : libxext-dev mesa-common-dev libx11-dev libxt-dev libxft-dev libgl1-mesa-dev libgl-dev
Et ensuite on recrée le paquet en virant la dépendance à libjpeg8 qui n'existe pas dans jessie

Code : Tout sélectionner

cd /dossier/de/votre/choix
# on peut regarder s'il y a plusieurs candidats
aptitude update
apt-cache policy giac
# j'en ai qu'un, le 1.2.2-75
aptitude download giac
ar x giac_1.2.2-75_amd64.deb 
mkdir control
cd control
tar xf ../control.tar.gz
# On remplace libjpeg8 par libjpeg62 (qui est dispo dans jessie)
sed -i -e 's/libjpeg8 (>= 8c)/libjpeg62-turbo | libjpeg62/' control
# On change la version pour ajouter un a en suffixe
sed -i -e 's/^Version\(.*\)$/Version\1a/' control
# et on recrée le control.tar.gz avec tout ça
mv ../control.tar.gz ../control.orig.tar.gz
tar -zcf ../control.tar.gz ./
cd ..
# et on refait le paquet
ar rc giac_1.2.2-75a_amd64.deb debian-binary control.tar.gz data.tar.gz
dpkg -i giac_1.2.2-75a_amd64.deb
# s'il râle pour des pbs de dépendances, les installer avec aptitude ou apt-get et relancer le dpkg -i
[1] : Note pour Bernard Parisse, c'est déjà très sympa d'avoir créé un dépôt pour débian, mais ça le serait encore plus en nommant les releases explicitement (wheezy, jessie, stretch…) avec des symlinks pour stable et testing, car visiblement pour le moment stable correspond à wheezy et testing à jessie

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Installation impossible sur Jessie

Message par parisse » mer. juil. 20, 2016 9:59 am

Les noms de distrib ne me parlent absolument pas, je comprends mieux les numeros. Sauf erreur, je compile sur une debian 7 pour testing comme pour stable, avec une sortie de compilation compatible ubuntu. Tant que debian ne fera pas des paquets giac, je crains fort que la situation n'evolue guere (sauf si j'upgrade debian sur ma machine virtuelle) car c'est deja tres chronophage de supporter des binaires windows, mac, linux 32 et 64 bits.

Ralex
Messages : 3
Inscription : jeu. nov. 02, 2017 5:35 pm

Re: Installation impossible sur Jessie

Message par Ralex » jeu. nov. 02, 2017 6:07 pm

Bonjour,

J'ai suivi les instructions plus haut pour refaire le paquet giac_1.4.9-17 et remplacer la version libjpeg.so.8 par celles qui sont sur Jessie 8... mais ça ne semble pas marcher car j'ai ce message :

icas: error while loading shared libraries: libjpeg.so.8: cannot open shared object file: No such file or directory

Help ?

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Installation impossible sur Jessie

Message par parisse » jeu. nov. 02, 2017 7:47 pm

Je ne suis pas sur d'avoir compris: vous avez recompile giac? Dans ce cas les librairies doivent etre disponibles sur votre systeme, il faut juste verifier qu'elles sont accessibles avec updatedb et locate et modifier si necessaire /etc/ld.so.conf ou ajouter une commande export LD_LIBRARY_PATH=...

Ralex
Messages : 3
Inscription : jeu. nov. 02, 2017 5:35 pm

Re: Installation impossible sur Jessie

Message par Ralex » jeu. nov. 02, 2017 8:04 pm

Je cherche à compiler/installer GIAC sans la dépendance à libjpeg8 qui n'existe plus dans jessie et en la remplaçant par libjpeg62... J'ai suivi la procédure de dcaillibaud, modifié les fichiers dans le dossier control :

Code : Tout sélectionner

sed -i -e 's/libjpeg8 (>= 8c)/libjpeg62-turbo | libjpeg62/' control
. J'execute :

Code : Tout sélectionner

dpkg -i giac_1.4.9-17a_amd64.deb
mais apparement il y a toujours la dépendance à libjpeg62

Ralex
Messages : 3
Inscription : jeu. nov. 02, 2017 5:35 pm

Re: Installation impossible sur Jessie

Message par Ralex » jeu. nov. 02, 2017 8:06 pm

Je précise que je suis sous Debian 8.7 stable (Jessie) (oldstable) (64bits)

parisse
Messages : 5734
Inscription : mar. déc. 20, 2005 4:02 pm
Contact :

Re: Installation impossible sur Jessie

Message par parisse » jeu. nov. 02, 2017 9:17 pm

La modification du fichier control n'a aucun effet sur dpkg -i qui installe un paquet deja compile. Il faut recompiler avec dpkg-buildpackage -rfakeroot, mais il va sans doute vous manquer des dependances.

Répondre