English Python Doc Install Reactiver Rapport Examen Rescue Xcas


KhiCAS/XCAS
Kit de connection Numworks

Attention, ne faites pas de mise à jour d'une N0110 ancienne depuis le site de Numworks! cliquez ici pour + d'infos
Si cette page ne fonctionne pas normalement, videz le cache du navigateur et réessayez.
🛈 Branchez la calculatrice sur l'ordinateur. Si la connexion avec la calculatrice ne fonctionne pas:

Scripts Python et Backups

  • Détecter la Numworks.
  • Numworks→ ou Backup→ : liste des scripts Python de la calculatrice ou d'un fichier backup sur PC.
  • →Backup : sauvegarde tous les scripts de la calculatrice sur le PC.
  • →Numworks : envoie un script (extension .py) ou restaure un backup du PC (.nws) vers la calculatrice.

Installation, mise à jour, ...

Vérifiez votre modèle de calculatrice au dos et le numéro de version d'Epsilon depuis Paramètres, A propos.
  • Documentation, Tutoriel (par fmOOmf et Yaya-Cout), Licences, Source.
  • Installation pour Epsilon >= 19.5 (N0110) ou 20.1 (N0120)
    • étape 1: Enfoncez la touche 6 de la calculatrice et appuyez avec un trombone sur la touche Reset au dos sans relacher 6, puis relachez la touche 6. Vous devez voir sur l'écran de la calculatrice une image d'un cable jaune relié à un ordinateur et numworks.com/rescue.
      Cliquez sur Détecter la Numworks.
    • étape 2: installez la version complète ou allégée de KhiCAS sur votre calculatrice.
      Avec la version allégée, vous pouvez installer les scripts exemples.
    • étape 3: Effectuez un RESET de la calculatrice (appuyer avec un trombone au dos de la calculatrice).
      Si la calculatrice refuse de redémarrer, il faut installer une version d'Epsilon sur le slot A:
      • soit en vous procurant une image de Epsilon pour slot A (sur N0110/N0115 la version 19.5 est recommandée) à installer depuis le webdfu de tiplanet
      • sinon depuis le site de Numworks, mais notez que vous ne pourrez alors plus installer de version d'Epsilon inférieure à 24.11.
    • étape 4
      Si vous n'avez pas d'autres applications externes, vous pouvez cliquer sur le
      lanceur
      Compatible avec N.B.: si vous avez installé dfu-utils (Linux/Mac OS), cliquez sur le lien ci-dessus correspondant à votre calculatrice/firmware pour télécharger le lanceur, vous pourrez ensuite l'installer en local avec la commande
      dfu-util -i 0 -a 0 -s 0x901x0000 -D sector1xvxx.x.x.1x0
      où 1x est le numéro de secteur (par exemple 19), vxx.x.x la version d'Epsilon (par exemple v23.2.6) et 1x0 le modèle de calculatrice (par exemple 120).
      Sinon cliquez sur khicas.nwa, fermez cet onglet pour libérer la calculatrice. puis utilisez le ficher khicas.nwa téléchargé sur la page des applications externes Numworks,
    • étape 5: vous devriez retrouver KhiCAS dans le menu principal.
    • Réactivation
      En raison de dispositions de sécurité décrétées par Numworks, KhiCAS disparait en cas de reset, et sur certaines versions en cas de crash ou après un cycle d'activation/désactivation du mode examen. Vous devrez alors réactiver KhiCAS avec un ordinateur, conservez cette page dans vos signets.
      Pour réactiver, il faut presque toujours refaire l'étape 4 ci-dessus (il est inutile de refaire les étapes 1 à 3), c'est-à-dire
      réinstaller le lanceur de KhiCAS
      Notez qu'à chaque réinstallation du lanceur, un secteur de la flash de la calculatrice est effacé, ce qui provoque une usure à la longue, le nombre de cycles d'effacement/écriture étant limité. Si vous avez la version 19.5 d'Epsilon sur N0110 ou N0115, il n'est pas nécessaire de réinstaller le lanceur de KhiCAS, il suffit de rendre KhiCAS à nouveau visible. Ceci est automatique si vous quittez le mode examen, sinon cliquez sur
      rendre visible les apps externes (19.5)
      Depuis Linux ou Mac OS avec dfu-utils, vous pouvez utiliser hors connexion la commande
        dfu-util -i 0 -a 0 -s 0x90200000:leave
      N.B.: je ne peux rien y faire, Numworks avait promis d'améliorer le support des applications externes dans une prochaine mise à jour mais s'est rétracté depuis. Je vous conseille donc de vous procurer une version 19.5 d'Epsilon si vous voulez utiliser KhiCAS sur une N0110 ou une N0115.
    • Attention, cette version de KhiCAS n'est pas utilisable en mode examen si vous n'avez pas déverrouillé matériellement votre calculatrice. J'ai essayé à plusieurs reprises de contacter Numworks à ce sujet, mais je me heurte à un refus, alors que le calcul formel est autorisé (au bac par exemple) et que Numworks implémente un mode examen spécifique à la France. Si vous aussi vous souhaitez pouvoir utiliser le calcul formel en mode examen comme vos camarades équipés de modèles haut de gamme (TI Nspire CX2, HP Prime) ou ceux qui ont la chance de posséder une Numworks N0110 non verrouillée, une Casio Graph 35eii ou Graph 90e ou une TI 83 couleur, faites-le savoir: sur les réseaux sociaux, en écrivant à Numworks, en me mettant en copie, ... Il n'est pas normal que des élèves soient défavorisés en examen/concours parce qu'ils ont un modèle de calculatrice que le constructeur rend volontairement incompatible avec KhiCAS!
  • Installation Numworks N0110 avec Epsilon <= 15.5 (calculatrice ancienne qui n'a pas été mise à jour):
    • Si vous etes enseignant et souhaitez tester KhiCAS compatible mode exame sur la dernière version d'Epsilon (24.10), vous pouvez m'envoyer un email à l'adresse bernard.parisse at univ-grenoble-alpes.fr, depuis votre adresse email institutionnelle, en indiquant dans le message que vous conserverez confidentielles les informations fournies (le but est d'éviter de rendre public une version avec une faille que des élèves pourraient exploiter pour frauder).
    • Détecter la Numworks.
    • multi-boot, Khi+KhiCAS (20.0.03, 10/07/2025)
    • Mise à jour (tapez Power ln sur la calculatrice) KhiCAS stable, Khi slot 1, Khi slot 2.
      Version en cours de tests (non certifiée), khialpha.zip.
    • Pour passer du slot 1 au slot 2 faire reset-1 ou 2 ou Power ln OK Back 1 ou 2. Le slot 2 lance KhiCAS avec plus de mémoire.
  • Archiver la flash de la Numworks
  • Flash personnalisée

Rapport sur l'installation ou la certification Effacer


Certification mode examen:

Pour certifier la conformité d'une calculatrice Numworks non verrouillée contenant la version complète de KhiCAS avec la réglementation française du mode examen, Le test prend entre 15 et 30 secondes, il peut aisément etre fait par un surveillant pendant un examen depuis son smartphone en ouvrant ce lien et en connectant la calculatrice avec un cable USB-C vers USB-C (pour les N0120/N0115) ou USB-C vers USB-micro (N0110) (prix du cable : entre 5 et 10 euros).
N.B.: la certification signifie que la demande de téléchargement des zones mémoires où se situent le système d'exploitation et l'application KhiCAS a renvoyé un binaire dont la signature sha256 est identique à celle des binaires originaux, ce qui est une présomption extrêmement forte de conformité, toutefois il est impossible d'en apporter une preuve absolue sans avoir un accès physique à la calculatrice.

Calculatrice bloquée (N0110 non verrouillée):

-Récupération : Connectez la calculatrice, appuyez sur la touche 6 de la calculatrice, enfoncez un stylo dans le bouton RESET au dos en laissant la touche 6 appuyée, relachez la touche 6, l'écran doit etre éteint et la diode rouge allumée. Sinon, la calculatrice est probablement verrouillée, cf. ici.
-Si le message http://... tente de se connecter apparait, cliquez sur STM32 BOOTLOADER associé puis sur le bouton Connexion.
-Si la récupération ne fonctionne pas, essayez avec Xcas PC. Si vous utilisez Windows, il faut installer un driver pour le STM32 BOOTLOADER, que vous pouvez trouver ici.
Cette page fonctionne uniquement avec un navigateur compatible webusb, par exemple Chromium ou Chrome ou Edge et depuis un serveur web. Firefox n'a pas de support pour webusb pour des raisons de sécurité, si vous avez des craintes à ce sujet, vous pouvez connecter votre calculatrice Numworks avec Xcas (version Windows, Linux et Mac).
Pour les experts souhaitant utiliser cette page en local, activez un serveur web local, par exemple en tapant dans un Terminal la commande
python3 -m http.server
depuis le répertoire où vous avez décompressé xcashtml.zip, puis cliquez sur ce lien.

Remerciements à Maxime Friess pour le script Numworks.js (sous licence MIT). Cette page utilise aussi tarballjs JSZip pour lire des fichiers zip et FileSaver.js pour sauvegarder des fichiers.
Remerciements à Yaya.Cout pour des discussions éclairantes sur les informations des firmwares de calculatrices verrouillées.
Remerciements à Zexi Ru et Elio Poletti pour le style de la page