accès à l'aide de Xcas sous mozilla

Utilisation de Xcas

Modérateur : xcasadmin

jphrineau

accès à l'aide de Xcas sous mozilla

Message par jphrineau » dim. sept. 13, 2009 11:43 am

bonjour
je suis sous windows XP avec Mozilla.
Je n'arrive pas à accéder à l'aide d'Xcas, même en indiquant le bon chemin de mon navigateur Mozilla même en indiquant le bon chemin du navigateur et en suivant tous les conseils prodigués sur ce forum.
J'ai tout essayé et je ne sais quoi faire de plus. Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas car internet explorer est de moins en moins utilisé. Mes collègues ont les mêmes problèmes.
Je pensais choisir Xcas pour faire de la programmation en seconde dans le cadre du nouveau programme mais j'avoue que je me tournerai vers autre chose s'il est impossible d'accéder au tutoriel.
D'avance merci de votre aide.

parisse

Re: accès à l'aide de Xcas sous mozilla

Message par parisse » dim. sept. 13, 2009 12:49 pm

Bonjour,

Je suis bien conscient de la gène occassionnée. Le problème c'est que je n'arrive pas à reproduire les divers problème d'accès à l'aide que rencontrent les gens, sur le PC où je compile Xcas (qui est un windows XP pro), tout se passe bien, de même sur un autre PC avec Vista familial, tous deux avec l'installation de firefox par défaut.
Donc, il me faut des informations très précises pour que j'arrive à comprendre enfin ce qui ne se passe pas bien:
1/ avez-vous installé xcas dans le répertoire par défaut? (c:\xcas)
2/ que se passe-t-il exactement si vous ouvrez un des manuels dans le menu Aide->Manuels? Mesage d'erreur? Ouverture ou non de firefox? Si ouverture, page non trouvée?
3/ firefox est-il installé dans c:\Program Files\Mozilla Firefox\ et le nom du programme est-il bien firefox.exe? Si c'est le cas, est-ce qu'en déplaçant firefox (par exemple en renommant le répertoire Mozilla Firefox temporairement) l'aide s'ouvre dans Internet Explorer?

parisse

Message par parisse » dim. sept. 13, 2009 1:54 pm

Bon, je viens de passer 1 heure à faire quelques tests sur un Vista et j'ai peut-etre une piste. J'ai renommé Mozilla Firefox chez moi pour que l'aide ne s'affiche plus par défaut avec firefox, le navigateur testé étant alors Internet Explorer. Et surprise, ça marche certaines fois et d'autres fois non, on voit juste un terminal s'afficher quelques secondes puis disparaitre. Après quelques essais, la différence entre le cas où ca marche et le cas où ca ne marche pas, c'est qu'Internet Explorer était configuré dans un cas en mode non protégé pour l'Intranet (l'aide s'affiche) et dans l'autre en mode protégé (l'aide ne s'affiche pas). Donc je soupçonne que sur certaines machines windows, il y a un controle de l'ouverture du navigateur, je ne sais pas si c'est Internet Explorer et Mozilla Firefox qui font ça (sous Vista il semble que c'est Internet Explorer qui le fait, je n'ai pas vu ou ca se reglerait dans Firefox), ou peut-etre est-ce un programme antivirus. Dites-moi si vous avez ce genre de réglages chez vous et si vous pouvez modifier les paramètres pour que l'aide s'affiche!
Si rien n'y fait, en mettant comme chaine de navigateur une chaine vide, on a un ersatz de navigateur qui s'ouvre inconditonnellement et permet de visualiser (assez moyennenement) l'aide.

parisse

Message par parisse » mar. sept. 15, 2009 4:47 pm

Bon, il y avait bien un bug dans l'acces a l'aide, j'espere que je l'ai corrige, mais il faut mettre a jour xcas (ou creer une copie dans le repertoire doc/fr de xcas de casref_fr vers cascmd_fr)

Répondre