inéquations
Modérateur : xcasadmin
inéquations
quelques difficultés rencontrées par les élèves:
solve(x^2-1<=0) qui donne [((expr("x>=-1",0)) && (expr("x<=1",0)))] ne pose pas de problème
solve(x^2-1>=0) qui donne [expr("x<=-1",0),expr("x>=1",0)] est plus difficile à interpréter
solve(x^2<=0) qui donne [] pose problème
Pourquoi && est-il possible et pas ou ?
solve(x^2-1<=0) qui donne [((expr("x>=-1",0)) && (expr("x<=1",0)))] ne pose pas de problème
solve(x^2-1>=0) qui donne [expr("x<=-1",0),expr("x>=1",0)] est plus difficile à interpréter
solve(x^2<=0) qui donne [] pose problème
Pourquoi && est-il possible et pas ou ?
Re: inéquations
Bonjour,
Vous ne devriez plus avoir des expr avec une version a jour de xcas.
Pour la question du ou, cela vient du format general renvoye par solve, s'il y a plusieurs solutions, elles sont renvoyees dans une liste, il est coherent de faire de meme pour des branches de solution. Par contre, il serait peut-etre plus coherent de renvoyer des intervalles par ex -infinity..0 au lieu de x<=0.
Je viens de rajouter du code pour tester les cas d'egalite lorsque l'inequation stricte n'a pas de solution, ainsi solve(x^2<=0) renverra [0].
a+
Vous ne devriez plus avoir des expr avec une version a jour de xcas.
Pour la question du ou, cela vient du format general renvoye par solve, s'il y a plusieurs solutions, elles sont renvoyees dans une liste, il est coherent de faire de meme pour des branches de solution. Par contre, il serait peut-etre plus coherent de renvoyer des intervalles par ex -infinity..0 au lieu de x<=0.
Je viens de rajouter du code pour tester les cas d'egalite lorsque l'inequation stricte n'a pas de solution, ainsi solve(x^2<=0) renverra [0].
a+
J'ai une version qui date d'une semaine
En fait j'ai obtenu [((expr("x>=-1",0)) && (expr("x<=1",0)))] par copier coller.
Est-ce anormal ?
En fait j'ai obtenu [((expr("x>=-1",0)) && (expr("x<=1",0)))] par copier coller.
Est-ce anormal ?
Je reviens sur le problème des expr
Il ne me semble pas les avoir eu sur les précédentes versions.
Il ne me semble pas les avoir eu sur les précédentes versions.
bizarre, il faudrait vérifier que c'est bien la dernière version que vous utilisez. Avec version() qui doit renvoyer 0.8.6 et aussi en regardant la date de xcas.exe (sous win) ou /usr/bin/xcas (linux).
(sous windows)
c'est bien la version 0.8.6 du 17/05
pour vérifier, je viens de refaire l'installation.
copier coller sur la liste des solutions donne toujours des expr
c'est bien la version 0.8.6 du 17/05
pour vérifier, je viens de refaire l'installation.
copier coller sur la liste des solutions donne toujours des expr
alors, ca doit etre un pb windows, je regarderai en milieu de semaine.
c'etait bien un pb sous windows, qui devrait etre corrige.