- limite((-1)^n,n,inf) renvoie bounded_function(3)
Que signifie le nombre entre parenthèses qui s'incrémente à chaque validation ? - limite((-n)^n,n,inf) renvoie plus l'infini. Bug ?
Deux suites divergentes
Modérateur : xcasadmin
Deux suites divergentes
Re: Deux suites divergentes
bounded_function est utilise en interne pour indiquer une fonction bornee. En pratique si c'est renvoye dans une limite ca veut dire que la suite/fonction diverge mais reste bornee.
Je rajoute du code pour detecter un ln(argument qui tend vers -inf), ce qui va renvoyer une erreur pour le 2eme, j'espere juste qu'il n'y aura pas de consequence facheuse... (je n'en detecte pas avec mes tests de regression).
Je rajoute du code pour detecter un ln(argument qui tend vers -inf), ce qui va renvoyer une erreur pour le 2eme, j'espere juste qu'il n'y aura pas de consequence facheuse... (je n'en detecte pas avec mes tests de regression).
J'imagine que ceci:
limite(x-x*sin(x),x,inf)
est à ranger dans les pathologies que ne traite pas Xcas ?
J'aime faire comparer aux élèves ces deux graphiques:
plot([2x-x*sin(x),x,3x],x=0..200);
plot([x-x*sin(x),0,2x],x=0..200);
limite(x-x*sin(x),x,inf)
J'aime faire comparer aux élèves ces deux graphiques:
plot([2x-x*sin(x),x,3x],x=0..200);
plot([x-x*sin(x),0,2x],x=0..200);
Non, non, c'est un problème de strict/large, ainsi 1-sin(x)>0 renvoie 1. Je vais changer pour plus de rigueur en espérant qu'il n'y aura pas de conséquences facheuses.alb a écrit :J'imagine que ceci:
limite(x-x*sin(x),x,inf)
Je ne sais pas si c'est grave mais
sin(x)<=-1 renvoie 0
sin(x)<=1 ne renvoie pas 1
sin(x)<=-1 renvoie 0
sin(x)<=1 ne renvoie pas 1
C'est lie au changement pour limit(x*(1-sin(x)),x,inf).
Il faut que je reprenne le code de changement de signe pour mieux distinguer les cas où on a besoin d'inégalité stricte ou large, ça va prendre un peu de temps...
Il faut que je reprenne le code de changement de signe pour mieux distinguer les cas où on a besoin d'inégalité stricte ou large, ça va prendre un peu de temps...