Bonjour,
J'essaie quelques techniques de programmation graphiques avec XCAS et cela marche ma foi très bien.
J'ai cependant une question: je ne comprends pas pourquoi, par exemple quand on met 10000 points au hasard dans un carré de côté 1, l'affichage repart un certain nombre de fois au début avant d'avoir le résultat final, ce qui ralentit pas mal la procédure.
Ne peut-on avoir quelque chose qui se passerait continument?
Y-a-t-il un réglage graphique ou concernant la mémoire que je n'aurais pas perçu?
Bien cordialement,
Evariste
Programmation graphique
Modérateur : xcasadmin
Re: Programmation graphique
Vous parlez de l'affichage dans la fenetre DispG? Pouvez-vous donner les instructions precises que vous utilisez?
Bonjour
Ci-dessous ma fonction, en mode TI-89:
Bien cordialement,
Evariste
PS: merci de votre rapide réponse...
PS: c'est bien DispG que j'utilise et non le smiley qui s'est glissé de façon importune dans mon texte.
Ci-dessous ma fonction, en mode TI-89:
Bon, il me semble aussi que mon ordi se fait un peu vieux et qu'il est possible qu'il manque de mémoire. L'affichage ne se fait pas uniformément, mais par à coups. Il en est de même pour le tracé par exemple de la courbe de von Koch.:pimontecarlo(n)
:Func
:Local ct,k,a,b,rep
:DispG
:ClrGraph
:carre(point(0,0),point(1,0))
:cercle(point(0,0),1)
:For k,1,n
: a:=alea(0,1)
: b:=alea(0,1)
: point(a,b)
: If a^2+b^2<=1 then
: ct:=ct+1
: EndIf
:EndFor
:rep:=4.0*ct/n
:legende([100,100],4.0*ct/n)
:return rep
:EndFunc
Bien cordialement,
Evariste
PS: merci de votre rapide réponse...
PS: c'est bien DispG que j'utilise et non le smiley qui s'est glissé de façon importune dans mon texte.
C'est normal que l'affichage se fasse "en reprenant de 0 de temps en temps". En fait il y a 2 processus qui travaillent en concurrence, le premier fait le calcul, le 2eme affiche. Le 1er signale au second que de nouveaux points sont a afficher, mais le 2eme n'en tient compte que quand il a fini d'afficher l'image en cours, il reaffiche alors tout (et s'il y a beaucoup d'elements a afficher ca se voit). C'est grace a ca qu'on peut interagir avec l'interface pendant qu'un calcul est en cours (par exemple modifier un programme ou taper une ligne de commande), alors que sur une calculatrice par exemple, le systeme est beaucoup plus simple, 1 seul processus tourne (le programme), il peut afficher les points au fur et a mesure (il n'y a pas de mouvement possible d'une fenetre devant une autre necessitant des reaffichages) mais on ne peut pas taper une nouvelle ligne de commande.
Merci de votre réponse.
C'est parfaitement clair!
Bien cordialement,
Evariste
C'est parfaitement clair!
Bien cordialement,
Evariste