XCAS
Logiciel libre de calcul formel
Forum Ressources pédagogiques
Giac

Xcas et les différents langages de programmation

Dans cette section vous trouverez tous les documents spécifiques aux différents languages compatibles avec Giac.

Calcul formel avec Python

Frédéric Han a développé une interface Python pour giac, giacpy (en anglais) pour Windows, Mac OS et Linux. Elle permet d'accéder à toutes les fonctionnalités et perfomances de Giac/Xcas depuis le langage Python (version 2.7, 3.2 ou 3.3) : un complément indispensable pour les élèves de classes préparatoires qui veulent faire du calcul formel en utilisant le langage au programme.

Exemple de commandes: lancez l'interpreteur python puis tapez:

from giacpy import *
ifactor(2**128+1)
x=giac('x')
f=factor(x**10-1)
d=plot(sin(x))
d.qcas()
help("giacpy")
normal.help()

Exemple de programme Python utilisant giac et giacpy : ocapy par Didier Gosseau, une calculatrice RPN.

Ecrire un programme C++ en utilisant Giac

Le code source de giac contient un répertoire examples/demo avec un programme de test pgcd.cc qui vous permettra de tester que votre installation est correcte (à compiler par g++ pgcd.cc -lgiac , il peut etre nécessaire d'ajouter -lgmp).
Il vous reste alors à consulter la documentation info de giac pour connaitre les structures de données de giac (en particulier le type gen).

Giac en Javascript

Il existe plusieurs interfaces utilisant Giac compilé en Javascript:

Xcas pour Firefox Tableaunoir Xcas Calculatrice CAS simple

Pour utiliser Giac dans vos propres projets Javascript, vous pouvez récupérer le fichier giacjs.tar.gz ou utiliser la commande
npm install "https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/giacjs.tar.gz"

Enfin, vous pourrez retrouver d'autres documents pour javascript en cliquant sur ce lien.

Giac et Latex

Il existe plusieurs méthodes pour appeler giac automatiquement depuis un document LaTeX et lui déléguer certains calculs.
  • Compiling LaTeX to computer algebra enabled HTML5 explique comment on peut ajouter des commandes Xcas à un document LaTeX pour le compiler en HTML+MathML avec un bon rendu des formules mathématiques et la possibilité pour le lecteur de modifier et d'exé:cuter les commandes depuis son navigateur. On peut également obtenir un fichier PDF avec les calculs (et graphes) faits à la compilation.
  • Sous linux, le programme giac (ou icas) peut "filtrer" des fichiers latex pour generer du code HTML5 et du PDF avec des calculs et des graphiques effectués par le moteur de calcul formel de giac (ceci est inspiré de pgiac de Jean-Michel Sarlat décrit ci-dessous). Il faut avoir installé hevea et pdflatex. Il suffit alors de taper dans un terminal
    giac nom_fichier
    au lieu de pdflatex nom_fichier (mettre l'extension .tex en cas de conflit de nom de fichier). giac filtre les calculs, les effectue, cree des EPS des graphiques 2d, ensuite giac appelle hevea -fix pour generer du HTML5 (à consulter depuis Firefox pour des performances optimales) et pdflatex pour générer le PDF.
    Les calculs se placent dans un fichier .tex normal où on a mis (juste apres \begin{document}) \begin{giacjsonline} et (juste avant \end{document}) \end{giacjsonline}. Pour faire un calcul ou un graphe on utilise une commande du type \giacinputbigmath{factor(x^4-1)} ou \giacinput{plot(sin(x))}. Le lecteur pourra modifier et/ou exécuter la commande dans son navigateur compatible (Firefox recommandé). Voir le fichier testfr.tex pour des exemples types de commandes ou methnum.tex pour une utilisation en vraie grandeur.
  • professor.sty est une collection de fichiers de style pour créer automatiquement des tableaux de variations, des statistiques, etc. dans vos documents LaTeX. Par Denis Le Fur et Guillaume Connan (contient le fameux tablor.sty de Guillaume Connan). Utilisable depuis texmacs via les plugins professor et tablor par E. Corcelle.
  • le script Perl pgiac de J.M. Sarlat permet de créer des sources .w contenant des commandes giac (les lignes commencant par .g et les sections commencant par .g: et finissant par .end), transformés après calculs en fichiers .tex par la commande pgiac nom_fichier.w. Il suffit alors de le compiler avec sa distribution LaTeX préférée, cf. le site Syracuse.
  • voir aussi les exemples de source LaTeX utilisant giac pour les calculs de G. Connan, de Yves Delhaye (cf. aussi son générateur d'interrogations), et d' Alexandre Boisseau